Accueil Céréales

Céréales: peu d’évolution dans les populations de pucerons

Depuis quinze jours, les populations de pucerons évoluent peu. Le climat venteux et pluvieux n’est pas favorable à leurs vols.

Temps de lecture : 1 min

Sur les 22 champs (escourgeon et froment) observés ce lundi 6 novembre, les parcelles présentent un taux d’infestation compris entre 0 et 8 % de plantes colonisées par au moins un puceron. Seuls deux champs, situés à Vieux-Sart et Beauvechain, présentent des colonies qui ont évolué depuis la semaine dernière (de 5 individus aptères par colonie à 12 individus). Le pourcentage de plantes colonisées par au moins un puceron reste toutefois faible (5%).

La situation reste stable pour le moment et, au vu des prévisions météorologiques annoncées, n’est pas susceptible de fortement évoluer durant la semaine en cours. Il convient toutefois de rester attentif car il n’a pas encore fait vraiment froid et les populations pourraient se redévelopper si les températures remontent. Le risque de colonisation, pour des champs de froment à peine levés, ou de recolonisation, pour des céréales déjà bien développées, traitées ou non, n’est donc pas encore tout à fait écarté. Les observations se poursuivront la semaine prochaine.

D’après le Cepicop,

A lire aussi en Céréales

La dernière fraction, en froment

Céréales Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d’octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.
Voir plus d'articles