Accueil Potager

Les poires flamandes plus vertes grâce aux technologies

En Flandre, le secteur de la poire mise sur des techniques innovantes pour verdir sa production. Plusieurs initiatives ont été présentées mercredi, à la criée BelOrta de Looz (Borgloon, province de Limbourg), en présence du ministre Flamand de l’Agriculture et de l’Innovation, Jo Brouns (CD&V).

Temps de lecture : 1 min

L’organisme de recherche VITO utilise par exemple des images de drones et des données météorologiques provenant de satellites, combinées à des données de machines pour, via une plateforme de partage de données, pratiquer une culture de précision et monitorer les sources d’eau disponibles.

La haute école UCLL a pour sa part mis au point une plateforme de transport de palox (caisses pour contenir les fruits et légumes) qui peut naviguer de manière autonome et sûre à travers un verger.

Les premiers résultats d’une étude ont également été présentés. Ils suggèrent que, d’ici 2050, les vergers de poiriers en Flandre pourraient capter chaque année environ 5.000 tonnes de CO2 supplémentaires.

A lire aussi en Potager

Apprendre à reconnaître et à cuisiner les bonnes «mauvaises» herbes du jardin

Potager La douceur des températures et l’humidité du sol favorisent les levées de plantes adventices. On les appelle aussi parfois « mauvaises herbes ». En parallèle, nous attendons les conditions propices à l’installation de nos légumes. Et les travaux de suivi de notre potager comprennent le lourd travail de désherbage. Mais faut-il nécessairement détruire ces plantes sauvages arrivées spontanément dans notre jardin ? Pas nécessairement ! Elles sont nombreuses à pouvoir être consommées. Nous pouvons, en effet, les adopter pour un emploi éventuel en cuisine.
Voir plus d'articles